Lors de manifestations sur invitation de l'Ordre des Ingénieurs Tunisiens, dans la capitale, Tunis, et autres gouvernorats
Des centaines d'ingénieurs tunisiens ont manifesté, jeudi, pour exiger la mise en œuvre des accords signés avec le gouvernement pour augmenter les salaires des ingénieurs de la fonction publique.
Cela est intervenu lors d'une manifestation à laquelle a appelé l'Ordre des Ingénieurs Tunisiens (organisme syndical non gouvernemental), tenue à la Place du Gouvernement au centre de la capitale, Tunis, sous le slogan "L'État doit respecter ses engagements", pour réclamer l'application des accords signés avec le gouvernement.
Les participants à cette protestation ont scandé des slogans tels que "les ingénieurs sont en colère" et "Gouvernement, faites attention à nous".
L'événement a coïncidé avec d'autres manifestations dans tous les locaux régionaux de l'Ordre des Ingénieurs Tunisiens dans les différents gouvernorats du pays.
Le doyen des ingénieurs tunisiens, Kamel Sahnoun, a affirmé, dans une déclaration accordée à l'Agence Anadolu, que "le fait de ne pas mettre en œuvre les accords signés avec le gouvernement impacte sa crédibilité et offense les ingénieurs, ce qui a incité les ingénieurs du secteur public à protester pour leur droit. "
Sahnoun a ajouté : "Ce mouvement de protestation est un prélude à une grève générale dans toutes les institutions publiques, à moins qu'une solution soit trouvée avant le 29 mars courant, en adoptant une hausse équitable des salaires pour tous les ingénieurs du secteur public et la mise en œuvre des accords signés"
Le gouvernement tunisien a signé deux accords avec l'Ordre des Ingénieurs Tunisiens, en 2019 et 2020, portant sur l'augmentation des salaires des ingénieurs du secteur public dont la mise en œuvre était prévue avant la fin du mois de mars courant.
Kamel Sahnoun a indiqué que les protestations d'aujourd'hui "constituent une sorte d'anticipation avant le délai de la mise en œuvre de l'accord afin que le gouvernement ne traine pas dans son application".
Par ailleurs, le député Abdelrazzek Oueidat (Mouvement populaire 15 députés sur 217 ) a déclaré à l'Agence Anadolu que "le gouvernement doit traiter sérieusement le dossier de l'augmentation des salaires des ingénieurs du secteur public et mettre en œuvre les engagements antérieurs datant de 2019 et 2020."
Dans ses déclarations précédentes, Sahnoun a signalé qu'il y avait 80 mille ingénieurs répartis dans tous les secteurs, 16 mille d'entre eux appartiennent au secteur public, tandis que 64 mille autres évoluent dans le secteur privé.
Source : AA