L'Égypte et la Tunisie ont discuté, vendredi, de la consolidation des relations de coopération économique et politique entre les deux pays.
C’est ce qui ressort d'une rencontre entre la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden et son homologue égyptien, Moustafa Kemal Madbouli, dans la capitale Tunis, selon un communiqué du Conseil des ministres tunisien.
Bouden a souligné, lors de cette rencontre, l’importance de cette visite dans la consolidation des relations de coopération bilatérale entre les deux pays, dans plusieurs domaines, ainsi que dans l’impulsion des investissements dans les secteurs prometteurs.
Elle a également évoqué « l’appui accordé aux travaux des commissions mixtes tuniso-égyptiennes et souligné l’importance des accords de coopération entre la Tunisie et l'Égypte dans de nouveaux secteurs, et dont la mise en œuvre est prévue prochainement », sans plus de détails.
De son côté, Madbouli a fait part de la détermination du gouvernement égyptien à impulser les relations de coopération entre les deux pays, et à les hisser à la hauteur des relations politiques distinguées entre Tunis et Le Caire.
Le haut responsable égyptien a mis l’accent sur l’importance de la tenue de la 17è session de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne, qui représente une occasion pour nouer de nouveaux accords et mémorandums d’entente et booster les relations de partenariat.
Les deux parties ont passé en revue, les recommandations des travaux du Forum économique tuniso-égyptien, dont entre autres, l’appui aux relations de partenariat entre les différents acteurs économiques et le renforcement des cadres de coopération et de partenariat bilatéraux, indique le communiqué.
Le Premier ministre égyptien a entamé, jeudi, une visite officielle de deux jours en Tunisie, - la première depuis sa prise de fonction il y a près de 4 ans -, dans le cadre des travaux de la 17ème session de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne qui se tient les 12 et 13 mai.
Dans un communiqué publié lundi, le ministère tunisien des Affaires étrangères a indiqué que cette session sera l'occasion de faire le point sur les progrès de la coopération tuniso-égyptienne et les moyens de renforcer les perspectives de coordination entre les deux pays.
Source : AA