La Mauritanie et l'Union européenne (UE) ont signé une convention de subvention financière d'un montant de 47,68 millions d'euros (51 millions de dollars).
Selon un communiqué du ministère mauritanien de l'Economie, l'accord a été signé par le ministre des Affaires économiques, Ousmane Mamoudou Kan, et le chef de la délégation de l'Union européenne à Nouakchott, Gwilym Jones, lundi soir dans la capitale, Nouakchott.
Selon la même source, l'Union fournira 21 millions d'euros (22,46 millions de dollars) du montant comme appui budgétaire au cours de la période 2022-2023.
Parallèlement, 18 millions d'euros (19,26 millions de dollars) seront affectés au Programme d'appui au développement humain, dans le but de soutenir le système éducatif, les réformes en cours et la politique éducative en général.
Par ailleurs, 8 millions d'euros (8,56 millions de dollars) seront alloués pour soutenir la gouvernance financière et administrative afin de suivre le rythme des réformes des finances publiques, de l'administration publique et du service public, dans le but d'améliorer les services rendus aux citoyens.
La Banque mondiale classe la Mauritanie parmi les "pays les moins avancés", puisqu'elle occupe la 160 place sur 189, selon le classement général basé sur l'indice de croissance humaine.
Source : AA