Dans le cadre du dispositif COVAX mis en place par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à assurer une distribution équitable des vaccins anti-Covid.
La Tunisie a réceptionné mercredi un lot de 93 600 doses du vaccin anti-Covid américano-allemand «Pfizer/BioNTech».
Ce lot a été acheminé à bord d'un avion qui a atterri à l'aéroport international de Tunis-Carthage, rapporte le correspondant de l’Agence Anadolu.
Le ministère tunisien de la Santé a déclaré dans un communiqué que le directeur du bureau de l'OMS à Tunis, Yves Souteyrand et la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Marilena Viviani, étaient présents au moment de la réception du lot de vaccins à l'aéroport.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté dans le pays samedi dernier, soit quelques jours après l'arrivée des premiers lots du vaccin russe « Sputnik V».
Mercredi, la Tunisie avait reçu un lot de 30 000 doses du vaccin russe, qui sera suivi dans les prochaines semaines d'une deuxième cargaison de 500 000 doses au profit de 250 000 personnes.
La Tunisie devrait recevoir également dans les prochains jours, 137 000 doses du vaccin britannique «AstraZeneca».
Le lot de vaccins acheminé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'initiative «COVAX», lancée par l'Organisation mondiale de la Santé, pour assurer la distribution équitable des vaccins contre le coronavirus, et les rendre disponibles aux pays qui n'ont pas la capacité de signer des accords bilatéraux pour la pré-acquisition de vaccins.
Le ministère tunisien de la Santé avait annoncé précédemment son intention de vacciner 50 % des citoyens (dont le nombre est estimé à 11 millions).
Jusqu’au mardi, le nombre total des personnes contaminées par la Covid-19 en Tunisie s’est élevé à 242 124, dont 8 404 ont succombé au virus, alors que 209 166 se sont rétablies.
Source : AA