À la suite des discussions tenues entre le Premier ministre libyen, Abdulhamid Dbeibeh, et le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, arrivé mercredi en Libye dans le cadre d’une visite officielle.
Le chef du gouvernement d'unité nationale libyen, Abdulhamid Dbeibeh, a fait valoir la visite du Président tunisien Kaïs Saïed en Libye, la qualifiant d’« historique ».
Cette visite ouvrirait la voie à un renforcement de la coopération entre les deux pays.
C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public mercredi par la Présidence de la République tunisienne, au terme des discussions tenues entre Saïed et Dbeibeh au Palais Dhiafa à Tripoli.
Les entretiens entre les deux parties ont mis l’accent sur l'importance de renforcer les relations dans les différents domaines, particulièrement dans ceux de l'économie, de la santé, des transports et de l'éducation, et de coordonner les positions entre les deux pays sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, indique le communiqué.
Il a également été convenu d’ « activer les chambres de commerce des deux pays, de mettre à jour les accords conclus entre la Tunisie et la Libye dans divers domaines et de signer de nouveaux accords à même de répondre aux défis de l'étape actuelle ».
Les deux responsables ont fait part de leur « volonté de faciliter les procédures de transit, de circulation des personnes et des marchandises entre les deux pays ».
L’accent a été mis également sur la nécessité de réactiver l'Union du Maghreb arabe en organisant une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères et au niveau du sommet, pour servir les intérêts des peuples du Maghreb.
La visite de Saïed intervient après que le parlement libyen, lors d'une session tenue mercredi dernier à Syrte, a accordé la confiance au gouvernement dirigé par Dbeibeh, avec 132 voix sur un total de 133 députés qui ont assisté à la session de vote de confiance.
Saïed a souligné également la nécessité d'intensifier les efforts pour découvrir la vérité sur la disparition des journalistes, Nadhir Ktari et Sofiane Chourabi, en Libye.
Dbeibeh a fait part de la disposition de la partie libyenne de faire tout ce qui est nécessaire pour révéler la vérité sur le dossier de leur disparition.
Le journaliste tunisien, Sofiane Chourabi et son collègue le photographe, Nadhir Ktari, ont été kidnappés en Libye le 8 septembre 2014 par un groupe armé alors qu'ils assuraient une mission journalistique pour le compte d’une chaîne de télévision tunisienne privée. Depuis, il y a eu des informations contradictoires sur leur sort.
Source : AA