Un homme politique tunisien a appelé, mardi, à un plan de sauvetage pour sortir la nation nord-africaine des crises politique et économique auxquelles elle est confrontée.
"Il faut des réformes pour permettre le redressement de la Tunisie à travers un plan de sauvetage qui sortira le pays de la crise politique, économique et sociale", a déclaré Ahmed Nejib Chebbi, leader du parti Al-Amal (Espoir), lors d'une conférence de presse.
"Un gouvernement de sauvetage national doit être formé pour gérer une phase de transition, basée sur les résultats d'un dialogue national pour aborder les réformes économiques, politiques, constitutionnelles et juridiques", a-t-il ajouté.
Chebbi a ensuite appelé à la tenue d'élections présidentielles et législatives anticipées sous la supervision de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Le 18 février, Chebbi a appelé à la formation d'un front de salut national, auquel se sont joints cinq partis tunisiens, dont Ennahdha.
La Tunisie est en proie à une profonde crise politique depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle le président Kaïs Saïed a limogé le chef du gouvernement, suspendu les prérogatives du parlement et assumé le pouvoir exécutif, dans un geste décrié par les opposants comme un "coup d'État".
Le pays d'Afrique du Nord traverse également une grave crise économique aggravée par la pandémie de coronavirus.
Le mois dernier, Saïed a dissous le parlement suspendu, peu après que les députés se soient réunis en session plénière pour annuler ses mesures d’exception.
Source : AA