Le ministère algérien des affaires étrangères a dénoncé, ce mardi, une nouvelle attaque ayant ciblé « des civils de trois pays de la région, dont des transporteurs algériens au nord de la Mauritanie », pointant du doigt le Maroc. Les faits remontent, selon la même source, à dimanche dernier lorsque des camionneurs et des voyageurs à bord de véhicules touristiques ont été ciblés par des frappes aériennes.
Selon le ministère algérien, il s’agit « d’assassinats ciblés ». « L’Algérie condamne énergiquement les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées par le Royaume du Maroc, en dehors de ses frontières internationalement reconnues, contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la région», a écrit le ministère algérien des affaires étrangères.
L’attaque, selon des médias algériens et mauritaniens, est survenue dans la région de Ain Ben Tilli à la frontière entre la Mauritanie et les territoires sahraouis. L’attaque s’est soldée par des blessés. « Cet acharnement contre des civils à travers des homicides intentionnels et prémédités constitue une violation systémique grave du droit humanitaire international qui doit être vigoureusement dénoncée et résolument dissuadée», ajouté le même communiqué.
En novembre 2021, rappelons-le, trois chauffeurs de camions algériens ont été tués, dans la même zone. Alger, qui avait imputé l'attaque au Maroc, avait affirmé, à l’époque, que « ce crime ne restera pas impuni ».
Source : AA