Président tunisien : Nous entendons mettre fin à la période exceptionnelle que traverse le pays

Le président tunisien Kaïs Saïed a déclaré, lundi, qu'il est attaché à "mettre fin à la période exceptionnelle (que traverse le pays) et de mettre en œuvre les mesures annoncées, en organisant un référendum et des élections législatives".

C'est ce qui ressort d'un communiqué de la présidence tunisienne, publié lundi, à l'issue d'une rencontre entre le président Saïed et une délégation du Parlement européen.

La délégation du Parlement européen a entamé, lundi, une visite officielle de 3 jours en Tunisie, au cours de laquelle elle mènera des consultations sur la réforme politique et le renforcement du processus démocratique dans le pays.

A cette occasion, elle rencontrera des représentants du gouvernement, des partis politiques et de la société civile, selon ce qui a été annoncé précédemment par la délégation de l'Union européenne en Tunisie, sans faire référence à la rencontre de la délégation avec d'autres parties.

Le communiqué précise que "Saïed a passé en revue les raisons qui l'ont poussé à prendre un certain nombre de mesures et de dispositions le 25 juillet dernier", et a souligné son "engagement à mettre fin à cette période exceptionnelle en mettant en œuvre les mesures annoncées précédemment. "

Il a ajouté que "le dialogue national a déjà commencé et s'appuiera sur les résultats de la consultation électronique (sondage électronique), afin de préparer l'organisation d'un référendum (en juillet prochain), puis la tenue d'élections législatives libres et transparentes (en décembre), sous la supervision de l'Instance supérieure indépendante des élections."

Kaïs Saïed avait lancé, à la mi-janvier, une consultation nationale électronique visant à "renforcer la participation des citoyens au processus de transition démocratique", qui s'est poursuivie jusqu'au 20 mars.

Les résultats de la consultation, annoncés vendredi par le gouvernement tunisien, ont montré la participation de près d'un demi-million de personnes, et le souhait de 86,4 % des participants de passer à un système présidentiel dans le pays.

Le communiqué ajoute que le président tunisien a " rappelé son attachement à préserver l'unité et la continuité de l'Etat tunisien, à garantir sa souveraineté et à préserver le caractère indépendant de ses décisions nationales, ainsi qu’à faire face à toute tentative visant à lui porter atteinte de l'intérieur ou à contourner la volonté du peuple tunisien."

La visite de la délégation européenne intervient une dizaine de jours après que Saïed eut annoncé, le 30 mars, la dissolution du Parlement (dont les prérogatives ont été gelées).

Lors d'une session virtuelle tenue quelques heures avant l'annonce de la dissolution, le Parlement avait voté en faveur de l'annulation des mesures d'exception que Saïed avait entrepris d'imposer le 25 juillet 2021, ce que le président tunisien avait qualifié de "tentative de coup d'Etat ratée".

Plusieurs forces politiques et de la société civile en Tunisie rejettent les mesures d'exception imposées par Saïed et les assimilent à un "coup d'État contre la Constitution", tandis que d'autres forces les soutiennent et les considèrent comme une "correction du cours de la révolution de 2011" qui avait renversé le régime du président de l’époque, Zine El Abidine Ben Ali.

Source : AA

De la même section Regional