Le décret relatif à la fondation Fidaa pour l'assistance aux victimes des attaques terroristes parmi les militaires, les forces de sécurité intérieure et les douaniers, ainsi que les ayants droit parmi les martyrs et blessés de la Révolution, a été publié, samedi, au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Le décret comprend 39 articles répartis en 5 chapitres, dont l’article 3 définit Fidaa comme un établissement public doté de la personnalité juridique, de l'indépendance administrative et financière et soumis à la présidence de la République.
Outre l’accompagnement et l’aide aux victimes du terrorisme, Fidaa aura pour tâche de constituer une base de données, de préserver la mémoire des martyrs, et de donner son avis quant aux projets de textes législatifs qui lui seront soumis.
Les dispositions du décret indiquent notamment que les enfants des martyrs bénéficieront d’une bourse d’étude, que les victimes auront droit aux logements sociaux à condition que le préjudice corporel dépasse les 50% et qu’elles bénéficieront de la gratuité des soins de santé et du transport.
Les blessés de la révolution (de 2011) bénéficieront d’une pension variant selon le préjudice corporel subi, tandis que les ayant droit des martyrs bénéficieront d’une prime équivalente à trois fois le salaire minimum (SMIC).
Réagissant à la promulgation de ce décret, le député Mabrouk Korchid (indépendant) a dénoncé certaines lacunes qui entachent cette initiative, et notamment le fait que les dispositions de Fidaa ne prennent pas en compte les familles des victimes civiles des attaques terroristes.
Source : AA