Le Maroc a annoncé, mardi, que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez se rendra au Royaume, jeudi prochain, un an après la crise qui a secoué les relations entre les deux pays.
"Sanchez visitera le Royaume, jeudi prochain", a indiqué le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie du Maroc dans un communiqué.
Le ministère a ajouté que "le roi du Maroc Mohammed VI aura des entretiens officiels avec le Premier ministre espagnol."
Cette visite intervient un an après la crise qui a éclaté entre les deux pays en raison de l'accueil par Madrid, en avril 2021, du chef du "Polisario" Ibrahim Ghali sous "une fausse identité", et sans en informer Rabat, ce qui fut considéré par le Maroc comme un "coup de poignard dans le dos".
Les relations entre Rabat et Madrid ont retrouvé un certain apaisement après que l'Espagne eut apporté son soutien, en mars dernier, à l'initiative de Rabat pour l'autonomie afin de régler le différend dans la région du Sahara.
Lors d’un entretien téléphonique, tenu jeudi dernier, le monarque marocain a invité Sanchez à visiter son pays dans les prochains jours, selon un communiqué de la Cour royale marocaine.
Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, le 14 mars dernier, le Premier ministre espagnol a estimé que l'initiative de Rabat relative à l'autonomie était la plus "sérieuse" pour régler le conflit dans la région du Sahara.
La lettre indique que "l'Espagne reconnaît l'importance de la question du Sahara pour le Maroc, et considère l'initiative d'autonomie que le Maroc a présentée en 2007 comme la base la plus sérieuse, réaliste et convaincante pour régler le conflit".
Le Maroc propose une autonomie élargie sous sa souveraineté dans le territoire du Sahara, tandis que le Front "Polisario" appelle à un référendum d'autodétermination.
Source : AA