Le président tunisien, Kaïs Saïed, a discuté jeudi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et des derniers développements dans la région.
C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre le président tunisien et son homologue algérien, selon un communiqué succinct de la Présidence de la République tunisienne.
L’entretien a porté sur « le renforcement des relations bilatérales privilégiées entre la Tunisie et l’Algérie, ainsi que sur les derniers développements dans la région ».
Les deux présidents « ont réitéré les positions communes de leurs pays, qui partagent la même histoire et la même volonté de bâtir un avenir solide basé sur les mêmes constantes et les principes communs », ajoute le communiqué.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a transmis un message de Saïed à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, dans lequel le président tunisien évoque les défis auxquels la région est confrontée.
« Ce message renferme les lectures du président Saïed des diverses situations et transformations en cours dans la région et dans le monde », indique le communiqué de la Présidence algérienne, qui cite Jerandi.
Le chef de la diplomatie tunisienne a souligné que sa visite en Algérie s'inscrit dans le cadre de la concertation et de la coordination entre les deux pays et du contact permanent à différents niveaux, ajoute la même source.
Jerandi est arrivé plus tôt ce jeudi à Alger, pour une visite non annoncée et d'une durée indéterminée, afin de discuter du renforcement des relations entre les deux pays.
Le 15 décembre dernier, l'Algérie et la Tunisie ont signé 27 accords de coopération portant sur plusieurs domaines, notamment la justice, l'Intérieur, la communication et les médias, l'industrie, l'environnement, la culture, la santé, la jeunesse et le sport.
Source : AA