C’est ce qui ressort du communiqué publié par le MAE tunisien à l’issue de deux appels téléphoniques avec les deux vice-présidents du Conseil de la présidence libyenne, Moussa al-Koni et Abdallah al-Lafi.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a affirmé que son pays continuera à apporter son soutien à la Libye dans ses efforts pour restaurer sa stabilité, construire ses institutions et retrouver son rôle important dans la région méditerranéenne et sur le continent africain.
C’est ce qui ressort des deux appels téléphoniques de Jerandi avec les deux vice-présidents du Conseil présidentiel libyen, Moussa al Koni et Abdellah al Lafi, pour féliciter les Libyens pour leur succès dans l'élection des représentants de la nouvelle autorité exécutive, selon un communiqué publié mardi par le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Le MAE tunisien a souligné "l'importance de cet événement historique (les élections) pour établir une solution pacifique et consensuelle, ainsi que préparer la voie pour parvenir à une équité permanente en Libye, afin de préserver son unité et sa souveraineté, et de réaliser les attentes du peuple libyen relatives à la sécurité, la stabilité et le développement ».
Par ailleurs, Al-Koni et Al-Lafi ont exprimé "leur profonde gratitude envers la Tunisie pour le rôle central qu'elle a joué dans la réalisation de la réconciliation libyenne", selon le même communiqué.
Les deux responsables libyens ont salué "les positions du président tunisien Kais Saied ainsi que ses efforts pour parvenir à une solution pacifique en Libye, et toutes les conditions qu'il a fournies pour le succès du Forum de dialogue politique libyen en Tunisie, qui a symbolisé un pas décisif vers la concrétisation consensus entre les parties libyennes", selon la même source.
Vendredi dernier, le Forum de dialogue politique libyen a voté à Genève (Suisse) en faveur de la liste de Dbiba, pour gérer provisoirement les affaires du pays, jusqu'à la tenue du double scrutin présidentiel et parlementaire prévu le 24 décembre prochain.
La liste élue comprend également "Mohammed Younes el-Menfi" en tant que président du Conseil présidentiel, ainsi que Moussa Al-Koni et Abdallah Hussein Al-Lafi, en tant que deux membres du Conseil.
Dbiba, dispose de 21 jours (depuis vendredi) pour soumettre son cabinet au vote de confiance de la Chambre des représentants libyenne. En cas d’échec, le nouveau gouvernement sera présent au Forum de dialogue politique.
La Libye, pays riche en pétrole, est en proie à un conflit armé dans lequel les milices du général putschiste, Khalifa Haftar, soutenues par nombre de pays arabes et occidentaux, disputent pouvoir et légitimité au gouvernement libyen, internationalement reconnu, causant des pertes parmi les civils ainsi que d’importants dégâts matériels.
Source: AA