Plus de 148 cellules terroristes démantelées en Tunisie

Plus de 148 cellules terroristes ont été démantelées par les unités sécuritaires, a fait savoir, samedi, le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli.

Lors d’un point de presse à la caserne de l'Aouina, tenu à l'issue de la première séance des travaux de la Réunion périodique des chefs de districts et des directeurs régionaux de la Sûreté et de la Garde nationales, Jebabli a affirmé que l'enquête relative à l'attaque terroriste ayant ciblé le 4 janvier dernier une patrouille sécuritaire dans la ville de Bir Soltane relevant du gouvernorat de Kébili (sud-ouest), a révélé que la cellule planifiait un attentat contre le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, lors de sa visite dans le sud du pays.

Le porte-parole de la Garde nationale a également révélé des détails d'autres opérations sécuritaires ayant mis en échec les plans terroristes, dont l'arrestation d'une jeune femme arrivée de l’étranger et qui projetait de commettre un attentat terroriste dans la région du Sahel. La femme en question retournait d’une zone de conflit à l’étranger, et aurait été embrigadée à distance et formée à la fabrication d’explosifs.

Selon Jebabli, cité par l’agence officielle Tunis Afrique Presse (TAP), des éléments étrangers ont également été arrêtés, alors que des cellules opérant dans l'espace cybernétique, ont été démantelées.

De son côté, le directeur général des opérations au ministère de l'Intérieur, Fraj Ben Brahim a indiqué que 3 mille tonnes de produits alimentaires (farine, sucre, pâtes, etc) ont été saisies durant la période allant du 10 au 25 mars courant.

« Durant les six derniers mois, 196 mille personnes ont été arrêtées et 129 mille affaires judiciaires ont été intentées, dont 80% pour violence », a fait savoir Ben Brahim, qui affirme en outre l’arrestation par les unités sécuritaires de 5034 personnes, dont un grand nombre d’étrangers, dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière.

Concernant la lutte contre les stupéfiants, le haut responsable sécuritaire a déclaré que plusieurs grands dealers ont été interpellés, et fait état de l'arrestation de 6240 personnes ainsi que la saisie de 306 mille comprimés d'ecstasy, 167 kg de cannabis et plus de 13 kg de cocaïne et d'héroïne.

Depuis mai 2011, la Tunisie a été la cible d'actes terroristes, qui ont entraîné la mort de dizaines de membres des forces sécuritaires et militaires et de touristes étrangers.

Le président tunisien, Kaïs Saïed, avait décidé le 18 février de prolonger l’état d’urgence dans le pays, jusqu’au 31 décembre 2022.

L'état d'urgence confère au ministère tunisien de l'Intérieur des prérogatives exceptionnelles, s’agissant notamment de l'interdiction des réunions, l’imposition du couvre-feu, les perquisitions de jour comme de nuit, le contrôle des médias, des publications, des projections cinématographiques et des pièces de théâtre.

Ces prérogatives sont exercées sans autorisation judiciaire préalable, ce qui suscite de vives critiques de plus en plus récurrentes à l’échelle internationale et nationale.

Source : AA

De la même section Regional