Arabie Saoudite : Riyad n'assumera pas la responsabilité des perturbations de l'approvisionnement mondial en pétrole

L'Arabie saoudite n'assumera aucune responsabilité pour les pénuries d'approvisionnement en pétrole à l'échelle mondiale, compte tenu des attaques des Houthis soutenus par l'Iran contre ses installations pétrolières, a déclaré lundi le ministère des Affaires étrangères du royaume.

Le communiqué souligne qu'"il est important que la communauté internationale prenne conscience de la gravité du comportement persistant de l'Iran, qui équipe les Houthis de la technologie des missiles balistiques et des drones".

Il a également confirmé que les Houthis ont pris pour cible les installations pétrolières, gazières et de produits raffinés du royaume, ce qui a affecté sa capacité de production et son aptitude à remplir ses engagements, entraînant de graves conséquences pour le secteur, tant en amont qu'en aval.

Le ministère a exhorté la communauté internationale à assumer la responsabilité de préserver les approvisionnements en énergie, compte tenu du fait que les attaques compromettent "la sécurité et la durabilité de l'approvisionnement énergétique des marchés mondiaux."

Attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a déclaré, dimanche, que les défenses aériennes avaient intercepté un missile balistique et neuf drones tirés par les rebelles Houthis en direction de l'Arabie saoudite.

Selon un communiqué de la coalition, les drones rebelles ont visé une usine de dessalement d'eau à Al-Shaqeeq, une installation gérée par Aramco à Jazan, une centrale électrique dans la ville de Dhahran (sud), une station de gaz à Khamis Mushait et une usine Aramco à Yanbu.

La coalition a également déclaré avoir intercepté et détruit trois drones qui visaient des installations à caractère économique.

Le Yémen est en proie à la violence et à l'instabilité depuis 2014, lorsque les rebelles Houthis, alliés de l'Iran, ont pris le contrôle de la majeure partie du pays, y compris la capitale Sanaa.

Source : AA

De la même section Economie