Maroc: établissement d'une nouvelle zone militaire dans l'est du pays

Le Maroc a établi une nouvelle zone militaire dans l'est du pays, près de la frontière avec l'Algérie.

C'est ce qui a été rapporté par le magazine "Forces armées royales" dans l'édition de février (publié par l'armée marocaine mensuellement), que l'Agence Anadolu a pu consulter.

Le magazine a déclaré que "le général Belkheir El-Farouk, inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant de la région du Sud, à Rashidiya (Centre-Est), a présidé la cérémonie d'investiture du Commandant de la région orientale, le général Mohammed Mekdad."

"A cette occasion, Belkheir El-Farouk a félicité Mohamed Mekdad pour la confiance accordée par le Roi Mohammed VI, lui souhaitant tout le succès dans sa nouvelle mission".

L'édition de février du magazine a également indiqué que "la création de cette zone vise à assurer l'harmonie du commandement, du contrôle et du soutien des composantes terrestre, aérienne et maritime des Forces armées royales afin d'obtenir plus de flexibilité et de liberté de mouvement nécessaires à l'accomplissement des missions".

Le général Mohamed Mekdad a précédemment occupé plusieurs postes militaires importants au sein de l'armée marocaine, dont celui de commandant du secteur militaire de la vallée du Draa (au centre).

Selon les médias locaux, outre la présence d'une zone militaire sud au Maroc, qui comprend les régions du sud (région du Sahara), une nouvelle région militaire orientale existe, comprenant les régions orientales frontalières avec l'Algérie.

Le magazine de l'armée marocaine n'a pas fourni plus de détails sur la zone militaire et son étendue, mais sa création intervient à la lumière d'une rupture diplomatique avec le voisin oriental de l'Algérie, sur fond de questions controversées, notamment la question de la région du Sahara et de la frontières fermées entre les deux pays depuis 1994.

L'Algérie borde le Maroc à l'est et au sud, et la longueur de la frontière entre les deux pays est d'environ 1 559 km.

En août dernier, l'Algérie avait annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec son voisin le Maroc, sur fond de ce qu'elle a qualifié d’une "série de positions et de tendances hostiles de Rabat", avant d'annoncer la fermeture de son espace aérien aux Marocains, avions civils et militaires, en septembre 2021.

Rabat insiste sur son droit à la région du Sahara et propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario demande un référendum pour déterminer le sort de la région, proposition soutenue par l'Algérie, qui accueille des réfugiés de la région contestée.

Source: AA

De la même section Regional