La marine tunisienne a secouru 163 migrants irréguliers qui se trouvaient à bord d'une embarcation en détresse au large de la ville de Sfax, ont rapporté dimanche les médias officiels.
Neuf femmes et 16 enfants se trouvaient à bord de l’embarcation secourue, a rapporté l'agence de presse officielle tunisienne TAP, citant un communiqué du ministère de la Défense.
Le sauvetage a eu lieu dans le cadre d'une opération conjointe avec les garde-côtes tunisiens. 162 des migrants étaient tunisiens, tandis qu'un autre était de nationalité marocaine, a précisé le ministère.
Sfax, située sur la côte orientale du pays, est un des principaux points de départ pour les migrants irréguliers qui tentent de se rendre en Europe.
Les autorités tunisiennes empêchent presque quotidiennement les tentatives de migration illégale et interpellent des centaines de migrants en situation irrégulière.
Les pays du Maghreb : la Tunisie, l'Algérie, la Libye, la Mauritanie et le Maroc, sont depuis des années confrontés à des tentatives de migrants, principalement originaires d'Afrique subsaharienne, de rejoindre l'Europe dans l'espoir d'une vie meilleure. Si certains d'entre eux parviennent à atteindre leur destination, d'autres, malheureusement, trouvent la mort pendant leur périple.
Source : AA