Pour faciliter l’accès aux vaccins contre la Covid-19.
L'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP/Parlement) a approuvé mardi, à la majorité, un projet de loi permettant au gouvernement de rejoindre l'initiative mondiale «COVAX» pour faciliter l’accès aux vaccins contre le Coronavirus.
L’approbation du représentant du pouvoir législatif (Parlement), a été faite lors d'une séance plénière de l’ARP, à laquelle a pris part le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi et qui a été suivie par le correspondant de l'Agence Anadolu.
Ledit projet de loi a été adopté par 138 voix pour et une abstention, alors qu’aucune voix contre n’a été enregistrée. 139 élus sur 217, ont assisté à la plénière de ce mardi.
« Tous les fonds nécessaires ont été alloués pour l’opération de vaccination, en plus des préparatifs logistiques pour la conservation et l’acheminement des vaccins », a fait savoir le ministre de la Santé.
Et d’ajouter, « Nous avons fourni tous les moyens logistiques pour réussir cette opération et les vaccins ont été choisis conformément à des critères et exigences scientifiques ».
Faouzi Mehdi a précisé dans ce sens que la vaccination est gratuite et que l'Etat paiera l'intégralité des dépenses à cet effet. « Chaque citoyen est libre de se faire vacciner ou non», a souligné le ministre de la Santé.
La Tunisie recevra, en adhérant à l'initiative «COVAX», 4,8 millions de doses du vaccin anti-Covid, selon ce qui a été rapporté par le représentant de l'Organisation mondiale de la santé en Tunisie, Yves Souteyrand.
Souteyrand, avait indiqué lors d'une précédente séance de dialogue à l’ARP, que la Tunisie « a finalisé toutes les procédures liées à l'adhésion au dispositif COVAX ».
COVAX, est un mécanisme mis en place par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à assurer une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus et à les mettre à la disposition des pays à faible et moyen revenus, afin qu'ils ne soient pas en queue de peloton dans la course mondiale à l'acquisition de vaccins anti-Covid.
Jusqu’au lundi, le bilan total des cas d’infection à la Covid-19 en Tunisie a atteint 217 753 cas, dont 7 257 décès et 175 340 rémissions.
Source: AA