Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
La Cour militaire de l'ex Kasaï-occidental, au centre de la RDC, a rendu son verdict, samedi, au sujet du meurtre de deux experts de l'ONU, Zaida Catalan et Michael Charp, tués en 2017 alors qu'ils étaient en mission en RDC.
Selon la radio onusienne "Okapi", "une cinquantaine de prévenus ont été condamnés, samedi 29 janvier soir à Kananga, à la peine de mort pour avoir participé à la mort des deux experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Charp, en 2017 au Kasaï".
Selon la même source, sur les 54 personnes poursuivies dans cette affaire, seuls deux prévenus ont été acquittés et une troisième personne condamnée à 10 ans de "servitude pénale". "Le journaliste Raphaël Kamuzadi et l'agent de police Tshipamba ont été acquittés", a rapporté la radio citant des sources judiciaires.
La justice militaire a également "condamné le colonel Mambweni à dix ans de servitude pénale pour avoir été avec les deux experts et planifié leur voyage à Moyo Musuila sans en informer sa hiérarchie. La cour l’accuse aussi de non-assistance aux personnes en danger pour n’avoir pas empêcher les deux experts d’effectuer ce déplacement."
Parmi les autres prévenus, figurent deux mineurs qui ont été renvoyés au tribunal pour enfants pour qu'ils soient jugés selon la juridiction appropriée.
Pour rappel, les faits dans cette affaire remontent au mois de mars 2017, lorsque les Casques bleus de l'ONU ont retrouvé les corps en décomposition de la Suédoise Zaida Catalán et de l'Américain Michael Sharp, deux experts mandatés par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour enquêter sur les violations des droits de l'homme au Kasaï-central.
Une enquête avait été alors ouverte pour élucider les faits et situer les responsabilités.
Source : AA