L'Arabie saoudite et le Soudan discutent des efforts pour la stabilité

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s'est entretenu lundi avec le chef du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, pour discuter des efforts visant à instaurer la sécurité et la stabilité du soudan.

L'agence de presse officielle saoudienne (SPA) a indiqué que les discussions avaient porté sur les développements actuels au Soudan et sur les efforts pour établir la paix et la sécurité, sans fournir davantage de détails.

L'Arabie saoudite fait partie du mécanisme international « Quad », qui comprend également les États-Unis, l'Égypte et les Émirats arabes unis. Ce groupe a proposé en septembre un plan pour une trêve humanitaire de trois mois au Soudan, première étape vers un cessez-le-feu permanent et une transition de neuf mois menant à un gouvernement civil indépendant.

Sur les 18 États que compte le Soudan, les FSR contrôlent l’ensemble des cinq États de la région du Darfour à l’ouest, à l’exception de certaines zones du nord du Darfour-Nord qui restent sous contrôle de l’armée. De son côté, l’armée contrôle la majorité des territoires des 13 autres États, situés au sud, au nord, à l’est et au centre du pays, y compris la capitale, Khartoum.

Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, qui a éclaté en avril 2023, a depuis fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de millions de personnes.

Source: AA

De la même section Afrique