Réouverture prochaine du Consulat marocain en Libye

Le ministère libyen des Affaires étrangères a annoncé, samedi, l'arrivée d'une délégation marocaine, en préparation de la réouverture du Consulat de Rabat à Tripoli.

La délégation est présidée par le chargé d'affaires de l'Union du Maghreb arabe au ministère marocain des Affaires étrangères et comprend nombre de hauts fonctionnaires de la diplomatie marocaine, selon un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

"La délégation s'est rendue en Libye afin de préparer la réouverture du Consulat du Maroc à Tripoli, après une fermeture de 8 ans", indique le communiqué.

Le 27 novembre, le Comité consulaire conjoint libyo-marocain à Rabat avait accepté de faciliter l'octroi des visas pour les citoyens des deux pays.

Des consultations sont actuellement en cours pour rétablir la représentation diplomatique marocaine en Libye, en commençant par la prestation de services consulaires.

Le Maroc a abrité cinq cycles de dialogue entre les parties au conflit en Libye, ayant abouti en janvier 2021, à un accord sur un mécanisme d'exercice des positions souveraines, en plus d'une réunion entre les délégations du Haut Conseil d'État et de la Chambre des Représentants libyens, sur la loi électorale en septembre 2021.

Source : AA

De la même section Regional