Le président de l’Union tunisienne des artisans et des petites entreprises, Chaker Mechergui, a déclaré que plus de la moitié des petites et moyennes entreprises en Tunisie n’étaient pas en mesure de payer leurs dettes auprès de l’État en 2020-2021.
Sur environ 373 mille entreprises, plus de 187 milles sont confrontées au risque de faillite, soit près de 60%, regrette-il, ajoutant que ce sont des établissements qui n’ont pas été en mesure de payer leurs dettes avec l’Etat ».
Mechergui a révélé, dans une déclaration accordée au journal Assabah dans son édition de ce vendredi 28 janvier 2022, que selon les dernières données, le nombre d’affaires de chèques sans solde pour les années 2019 et 2020 a atteint plus de 145 mille cas.
En octobre dernier, le porte-parole de l’association nationale des propriétaires de petites et moyennes entreprises, Abderazek Houas, avait annoncé la faillite de 130 mille entreprises et le renvoi de 750 mille employés désormais au chômage.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME), Sofiene Gabsi avait mis en garde contre l’effondrement du tissu économique national, d’autant plus que les PME en représentent 95%, estimant que la poursuite de la fermeture de ces institutions pourrait provoquer une hausse du taux de chômage.
En septembre, il avait confirmé que sur un total de 771 mille entreprises, 88 mille PME ont fait faillite.
Source : Webdo