Les autorités tunisiennes ont annoncé, ce mercredi, avoir déjoué 5 tentatives d'immigration clandestine et secouru 97 personnes, qui portent pour la plupart plusieurs nationalités africaines, et qui comptent des Tunisiens parmi eux. Les migrants s'apprêtaient à franchir les frontières maritimes pour leur traversée vers l'Europe.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du porte-parole de la Garde nationale (gendarmerie), Houssem Eddine Jebabli, publié sur Facebook.
Jebabli a déclaré : "dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l'immigration clandestine, les unités des forces de l’ordre ont réussi (...) dans la nuit de mardi au mercredi à déjouer 5 tentatives de passage illégal des frontières maritimes".
Le porte-parole a précisé que ces tentatives ont eu lieu dans différentes régions du gouvernorat de Sfax, au sud de la Tunisie.
Et d’ajouter : "au cours de ces opérations, 97 migrants ont été secourus, dont 91 migrants de différentes nationalités africaines, et le reste des migrants étaient des Tunisiens".
Jebabli a expliqué qu’au terme de l'opération, deux embarcations et une somme en devises étrangères ont été saisis, sans fournir de plus amples détails.
À une cadence quasi hebdomadaire, les autorités tunisiennes annoncent l’interception de tentatives d'immigration clandestine vers les côtes européennes et l’arrestation de centaines de personnes.
La Tunisie connaît actuellement une escalade alarmante des tentatives de migration clandestine vers l'Europe, et en particulier vers les côtes italiennes, en raison des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays, et dans divers pays de la région.
Les côtes sud de la Tunisie sont le théâtre de sauvetages presque quotidiens de migrants, dont les embarcations subissent souvent des avaries en Méditerranée, lors du trajet entre la Libye et l'Italie.
Source : AA