Le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, a invité, ce jeudi 20 janvier, les membres de son gouvernement "à reporter toutes les visites de travail et d'inspection qu'ils comptaient effectuer dans les wilayas (Départements) du pays, et ce, en raison de la situation épidémique que connaît le pays et l'augmentation sensible des contaminations au Covid-19".
"Compte tenu de la situation épidémiologique prévalant dans le pays, marquée par une augmentation sensible des contaminations au Covid-19 avec l’apparition de nouveaux variants du virus, j’ai l’honneur de vous demander de reporter toutes les visites de travail et d’inspection que vous comptiez effectuer dans les wilayas du pays", a indiqué un communiqué du gouvernement rendu public en fin d'après-midi.
Le premier responsable du gouvernement algérien exige aussi l'ajournement des rencontres, des séminaires et des journées de travail.
"Je vous demande aussi de reporter la programmation de toutes les rencontres et des journées d’étude, tout en veillant à interdire l’organisation de tous types de rassemblement dans vos administrations, que ce soit au niveau central ou local, et ce, à titre de mesure préventive qu’il importe de respecter", a-t-il ajouté.
Aïmene Benabderrahmane a réitéré, par la même occasion, son attachement "à l'application scrupuleuse de cette instruction, qui reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre".
L'Algérie qui traverse une quatrième vague de Covid-19 a enregistré, ce jeudi, 1552 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), et 10 décès. Mercredi, le ministère de la santé a annoncé 1359 nouveaux cas.
Ce rebond des contaminations a contraint les autorités algériennes à fermer les écoles pour une période de 10 jours, à compter de ce jeudi 20 janvier, en raison de la grave propagation de la Covid-19 dans le milieu scolaire.
« Après une discussion approfondie sur l’évolution de l’épidémie, et les mesures préventives à prendre, il a été unanimement noté que la situation épidémiologique dans notre pays est maîtrisée, malgré la propagation rapide des infections, notamment en milieu scolaire. De ce fait, il a été décidé de suspendre les études pour une période de 10 jours dans les trois phases d’enseignement (primaire, intermédiaire et secondaire), à compter du jeudi 20 janvier", a indiqué la présidence algérienne dans communiqué.
Source : AA