Le Liban dément tout accord pour acheter du gaz à Israël

Le gouvernement libanais a démenti, dimanche, les informations relayées par les médias sur un accord d'approvisionnement en gaz en provenance d'Israël.

Les médias israéliens avaient auparavant rapporté que, dans le cadre d'un accord avec les États-Unis, Israël fournirait du gaz au Liban à partir du gisement offshore Leviathan, en passant par la Jordanie.

La chaîne israélienne Channel 12 a déclaré que le gaz israélien sera acheminé de Jordanie vers la Syrie, puis vers le Liban.

Le ministère libanais de l'énergie et de l'eau a qualifié ces informations de "totalement fausses".

"L'accord de fourniture de gaz qui est en cours d'élaboration entre le gouvernement libanais et le gouvernement égyptien frère stipule clairement et explicitement que le gaz doit provenir d'Égypte", peut-on lire dans un communiqué.

Toujours selon le ministère, l'accord de fourniture de gaz égyptien au Liban s'inscrit dans le cadre d'une initiative menée par les États-Unis visant à remédier aux pénuries chroniques d'électricité dans le pays.

"Un deuxième élément de l'initiative américaine consiste à alimenter le réseau électrique libanais en électricité importée de Jordanie, via la Syrie", est-il ajouté.

Le Liban souffre d'une grave pénurie d'électricité en raison du manque de combustible nécessaire à sa production, en plus de la forte hausse des prix des produits dérivés due à l'effondrement de la lire, et du manque de devises étrangères nécessaires aux importations.

En septembre 2021, les ministres de l'énergie et du pétrole de Jordanie, d'Égypte, de Syrie et du Liban se sont mis d'accord sur une feuille de route visant à approvisionner Beyrouth en gaz égyptien pour résoudre la crise énergétique du pays.

Les réseaux électriques de la Jordanie et de la Syrie sont interconnectés depuis 2001 par une ligne de transmission de 400 kV, mais celle-ci est hors service depuis 2012 pour des raisons techniques.

Le réseau de la Syrie est également interconnecté avec le réseau électrique du Liban par des lignes de transmission de 400 kV, 230 kV et 66 kV.

Source : AA

De la même section Economie