Algérie - Emirats Arabe Unis : entente pour "donner à l’action arabe davantage d’efficacité et de crédibilité"

Les autorités algériennes et émiraties se sont accordées sur le "lancement d’un processus préparatoire pour conférer à l’action arabe commune davantage d’efficacité et de crédibilité", a indiqué un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Le document qui a annoncé les résultats de la visite, depuis vendredi à Abu Dhabi, du chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, a précisé aussi que "les deux parties ont convenu d’intensifier la coordination bilatérale et multilatérale au sein de la Ligue arabe, à cet effet".

Au premier jour de cette tournée, Ramtane Lamamra, a indiqué la même source, s’est entretenu avec Cheikh Mansour Ben Zayed, vice-Premier ministre, ministre des Affaires présidentielles émirati, auquel il a transmis "une lettre du président de algérien Abdelmadjid à son homologue, son frère le chef de l’Etat émirati".

"Les entretiens qui se sont déroulés dans un climat de fraternité et de convergence de vues, ont permis de réaffirmer la forte volonté des deux parties de poursuivre les efforts communs pour promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine économique et consacrer les traditions de concertation politique à travers l'intensification des visites entre les deux parties", a indiqué la même source.

Evoquant la situation régionale, lit-on dans le même communiqué, "les deux parties ont échangé les vues sur les développements de la situation dans le monde arabe et les préparatifs des prochaines échéances, notamment le Sommet arabe prévu à Alger", en mars prochain.

"Son altesse Cheikh Mansour Ben Zayed a salué les efforts laborieux de l’Algérie et son approche raisonnable pour assurer le succès de ce rendez-vous important et unifier les rangs arabes", a ajouté le même communiqué, précisant que les deux responsable, ont réaffirmé "l’intérêt qu’accorde les dirigeants des deux pays à la consolidation des liens de fraternité et de coopération entre les deux pays et peuples frères".

"Les deux ministres ont convenu de poursuivre la concertation et la coordination pour réaliser les objectifs de l’action arabe commune et relever les défis imposés par les différentes crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la région arabe", a noté le communiqué.

Les deux ministres, a souligné le même document, "ont mis en exergue les liens historiques profonds entre les deux pays et peuples frères", insistant sur "la nécessité de conjuguer les efforts lors de la prochaine étape pour promouvoir les relations bilatérales dans les volets politique et économique au niveau des potentialités dont disposent les deux pays".

Au deuxième jour de cette visite, a indiqué un autre communiqué du ministère, Ramtane Lamamra s’est rendu samedi à l’Expo 2020 Dubaï où il a visité le pavillon de l’Algérie qui permet aux visiteurs de "découvrir l’histoire séculaire et le riche patrimoine de notre pays, ainsi que ses aspirations futures à travers ses projets structurants pour le renforcement de l’intégration régionale et continentale et la promotion des énergies renouvelables".

Le chef de la diplomatie algérienne "a également visité le pavillon de la Palestine, où des explications lui ont été fournies à travers les différents stands sur le passé glorieux de la Palestine et la résistance de son peuple face aux tentatives d’effacement de son identité".

Source : AA

De la même section Regional