Algérie. Le président Tebboune : “Une réforme graduelle du système de santé”

A la cérémonie de clôture des assises nationales sur la santé, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est engagé à concrétiser intégralement les recommandations émises par les professionnels de la santé, participant à l’événement.

Il a particulièrement insisté sur les financements, qui seront débloqués avant la fin de l’année 2022.

« Il est temps de satisfaire toutes les revendications légitimes du secteur de la santé. Malgré les critiques, il a donné au-delà  de ses capacité» a-t-il martelé fermement.

Le chef de l’Etat a estimé qu’il ne convient pas de faire preuve d’ingratitude et de déni. Il a évoqué l’éradication de nombreuses maladies transmissibles anciennes et l’augmentation de l’espérance de vie des algériens à 75 ans pour les hommes et 76 ans pour les femmes.

“Ces acquis ne sont pas mis en avant. Je ne dis pas que nous avons le meilleur système de santé au monde, mais ce n’est certainement pas le pire”. Plus précis dans  son appréciation positive il a déclaré  :  « Je le dis la tête haute. Nous avons l’un des meilleurs systèmes de santé en Afrique, grâce à la gratuité des soins et l’élargissement de la  couverture sanitaire au coins les plus reculés du pays ».

A partir de l’état des lieux, le président Tebboune a adhéré au principe de réformes, qu’il faudra mette en œuvre graduellement, en fonction des ressources financières de l’Etat. A ce propos, il s’est insurgé notamment contre le gaspillage et le recours abusif aux médicaments.

Source : la patrie news

De la même section Regional