L'Algérie est en état d'alerte. En cause, un foyer de grippe aviaire H5N8 hautement pathogène a été découvert dans un élevage de volailles à Ain Fakroun dans la wilaya d’Oum el Bouaghi, dans l'est du pays.
Lors d'un point de presse, le ministre algérien de l'Agriculture, Abdelhamid Hamdani a déclaré qu'une alerte a été publiée sur le site officiel de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), à ce sujet.
« Selon les informations préliminaires, ce foyer a été provoqué par des oiseaux migrateurs. Toutes les mesures nécessaires ont été prises par les services vétérinaires pour y faire face », a indiqué le ministre algérien.
Il a souligné que 2 000 volailles infectées ont été abattues, et qu'une cellule de vigilance a été mise en place par les ministères de l'Agriculture et de la Santé, assurant que l'Algérie est en alerte, pour éviter la propagation du virus H5N8 vers d’autres régions du pays.
Le 26 janvier, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a annoncé qu'un élevage de poules pondeuses de 29 semaines, présentaient des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire, soulignant que 50 000 oiseaux infectés sont morts et 1 200 autres ont été abattus.
La grippe aviaire est apparue pour la première fois en 2004 et s'est propagée en Chine, en Indonésie, en Corée du Sud, à Hong Kong, au Japon, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam.
Le virus H5N8 est rarement transmissible à l’homme.
Source: AA