Les élections de renouvellement partiel des membres du conseil de la Nation, chambre haute du parlement algérien, sont convoquées pour le 5 février 2022, selon un décret présidentiel publié mercredi.
"En vertu des dispositions des articles 121 et 122 alinéa 02 de la Constitution, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé, ce jour 22 décembre 2021, un décret présidentiel portant convocation du collège électoral en vue du renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la nation, qui aura lieu le 05 février 2022", a précisé un communiqué du Conseil de la Nation.
Le conseil de la nation est composé de 144 membres, dont 96 sont élus au suffrage indirect parmi les élus aux niveaux des Assemblées populaires des wilayas (départements) pour un mandat de six ans. Les sénatoriales sont organisées chaque trois ans pour renouveler un tiers des membres de cette chambre, dont les mandats sont arrivés à échéance.
Sur les 144 membres, 48 sont désignés par le président de la République. L'Algérie a adopté le système bicaméral depuis 1997. Depuis cette date, la deuxième chambre du parlement est contrôlée majoritairement par le Front de libération nationale (FLN) avec 59 sièges et le Rassemblement national démocratique (RND) avec 28 sièges.
Le président du conseil de la Nation, issu généralement du tiers désigné par le chef de l'Etat, est considéré, selon la Constitution algérienne, comme le deuxième homme de l'Etat. C'est à lui que revient l'intérim en cas de décès ou d'empêchement du président de la République.
Source : AA