Tunisie: Affrontements nocturnes entre les forces de sécurité et des protestataires

Des affrontements entre les forces de sécurité et des dizaines de jeunes protestataires ont, de nouveau, éclaté, dimanche soir, dans le gouvernorat de Kasserine, dans l'ouest de la Tunisie.

Selon le correspondant de l'Agence Anadolu, un groupe de jeunes ont brûlé des pneus et jeté des pierres sur les véhicules des forces de sécurité. Ces derniers ont riposté en faisant recours au gaz lacrymogène pour les disperser.

Les forces de sécurité continuent de poursuivre les protestataires dans les rues du gouvernorat, selon la même source.

La Tunisie a été, dernièrement, le théâtre de plusieurs mouvements de protestation dans la majorité des gouvernorats, sur fond de revendications sociales liées, essentiellement, au développement et à l'emploi.

Des chômeurs concernés par la loi n°38 ont manifesté dans plusieurs gouvernorats contre la non-activation de ladite loi par le Président Kaïs Saïed.

La loi n° 38 porte sur les dispositions exceptionnelles d'affectation dans le secteur public pour les personnes dont la période de chômage a dépassé les 10 ans.

Le 29 juillet 2020, le Parlement tunisien a approuvé le projet de loi de finances pour l'année 2021, qui prévoit l'affectation exceptionnelle des titulaires de diplômes supérieurs, au chômage depuis 10 ans.

Le 16 août de la même année, le Président Saïed a signé la loi et a ordonné sa publication au Journal officiel, pour devenir l'une des lois en vigueur dans l'État, en attendant sa mise en œuvre.

Il y a quelques jours, Saïed a déclaré, lors de sa rencontre avec le ministre de l'Emploi et un groupe de chômeurs, que cette loi a été mise en place « comme un outil de gouvernance afin de contenir la colère des protestataires et vendre des rêves, pas pour être mise en œuvre », notant qu'aucune réglementation n'a été émise pour l'appliquer.

Source : AA

De la même section Regional