Tunisie: des membres du PDL observent un sit-in devant le siège de l'Union internationale des savants musulmans à Tunis

Le Parti Destourien Libre (PDL) en Tunisie, présidé par Abir Moussi, a observé mardi un sit-in devant le siège de l'Union internationale des savants musulmans (UISM) dans la capitale, Tunis, pour en exiger la fermeture.

Des unités des forces de sécurité tunisiennes ont pris position devant le siège de l’UISM après que ce dernier a appelé les autorités du pays à protéger ses locaux.

La correspondante de l’Agence Anadolu a rapporté que les participants au sit-in ont scandé des slogans tels que : « Nous ne baisserons jamais les bras », « Ensemble pour fermer le siège de l’UISM » et « Non à la pensée extrémiste ».

Dans des déclarations accordées aux journalistes en marge du sit-in, Moussi a accusé le président tunisien, Kaïs Saïed, de « protéger » cette association, qu'elle a qualifiée d’« extrémiste ».

« Cette association n'est pas une institution ou une organisation de développement, et notre sit-in ne peut perturber ses activités (…) l’UISM est plutôt un repaire de l’idéologie extrémiste qui a pour but de porter atteinte à la souveraineté tunisienne », a déclaré Moussi.

« Nous poursuivrons notre sit-in jusqu’au bout tant que le siège de l’UISM ne sera pas fermé », a-t-elle ajouté.

Jusqu’à 13h50 (GMT) aucun commentaire n’a été émis dans l’immédiat par les autorités tunisiennes ou par l’UISM.

L’UISM avait appelé dimanche les autorités tunisiennes à protéger son siège, après que la présidente du PDL a annoncé la reprise du sit-in devant les locaux de l’organisation non gouvernementale afin de faire pression sur les autorités pour qu'elles les ferment.

En mars dernier, l’UISM avait condamné, dans un communiqué, la prise d’assaut de son siège à Tunis par Moussi et ses partisans, qualifiant ce fait de « scandale pour l'Etat tunisien ».

Des membres du PDL observent, depuis novembre 2020, un sit-in devant le siège de l’UISM à Tunis pour en exiger la fermeture, alors que la justice tunisienne a rejeté, le même mois, une demande du parti visant à mettre fin à l'activité de cette organisation en Tunisie.

À plusieurs reprises, Moussi avait accusé l’UISM de répandre la pensée extrémiste et de vouloir infiltrer l'État tunisien, ce que l’organisation avait démenti plus d’une fois.

L'Union internationale des savants musulmans (non gouvernementale) a été créée à Dublin, en Irlande, en 2004, et son siège a été transféré en 2011 dans la capitale qatarie, Doha.

Selon son site électronique, l’UISM, se présente comme une référence théologique qui a pour but de théoriser et rationaliser le projet civilisationnel de la nation musulmane, dans le cadre de sa coexistence pacifique avec le reste de l’humanité.

Source : AA

De la même section Regional