L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé, mardi, la détection d’un premier cas du variant Omicron de la Covid-19. « Dans le cadre de l’activité de séquençage des virus SARS-CoV-2 effectuée par l’Institut Pasteur d’Algérie, notamment dans le contexte de la surveillance des variants circulants, il a été procédé ce jour 14 décembre 2021, à la détection du premier cas du variant Omicron (B.1.1.529), en Algérie », indique l’IPA dans communiqué.
Le porteur, selon la même source, est un ressortissant étranger, « rentré sur le territoire algérien le 10 décembre 2021 et qui a fait l’objet, dans le cadre des dispositions et protocoles sanitaires arrêtés par les autorités algériennes, d’un test antigénique à son arrivée au niveau de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, déclaré positif ».
« D’où l’orientation du test PCR de l’intéressé vers le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur », précise le même document. En faisant cette annonce, l’Institut Pasteur d’Algérie rassure que sur le plan épidémiologique mondial, « la majorité des cas signalés jusqu’à l’heure actuelle pour ce variant, représentent des cas bénins », indiquant qu’un seul cas de décès et quelques cas d’hospitalisation ont été signalés au Royaume Uni à ce jour, tout en affirmant que la situation « est appelée à évoluer dans le temps ».
Ce faisant, l’IPA réitère son appel quant à l’urgence de « l’adhésion à la vaccination afin de contrôler la circulation du virus SARS-CoV-2 et des variants et le respect des mesures barrières ».
Pour rappel, l’Algérie traverse, depuis quelques semaines, une quatrième vague de Covid-19, marquée par une hausse du nombre d'infections quotidiennes, dépassant la barre de 200 cas positifs.
Pour les dernières 24 heures, le ministère de la Santé a annoncé le chiffre de 230 nouveaux cas confirmés de Covid-19, 183 guérisons et 4 décès. Depuis le début de la pandémie, l’Algérie a enregistré 213 288 infections et 6 155 cas de décès, alors que le nombre de patients guéris est passé à 146 702 cas.
Par ailleurs, 28 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source. Le ministère de la Santé rappelle aussi que la situation épidémiologique actuelle « exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du port du masque ».
Source : AA