Algérie/Croatie : Des relations excellentes

La volonté  forte de la Croatie à renforcer sa coopération avec l’Algérie a été réaffirmée ce samedi par le ministre croate des Affaires étrangères et européennes en visite ce samedi à Alger.

« Mon pays était attaché à renforcer et à raffermir davantage les relations avec l’Algérie, notamment dans les domaines économique et politique », a en effet affirmé Gordan Grlik Radman dans une déclaration à la presse à l’issue d’une séance de travail tenue avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, dans le cadre de la visite de travail qu’il a entamée ce jour en Algérie.

Le chef de la diplomatie croate a, dans le même contexte, fait remarquer que son pays «a accordé une attention particulière à cette visite ministérielle, première du genre en Algérie, et qui vient confirmer la forte volonté de la partie croate de renforcer les relations entre les deux pays ».

Soulignant que l’étape importante pour son pays était  d’intensifier les relations politiques et économiques avec l’Algérie, Gordan Grlik Radman s’est félicité de sa rencontre avec M. Lamamra, relevant que la réunion avait réaffirmé «la force des relations traditionnelles entre les deux pays amis, les bonnes intentions des deux parties de renforcer les intérêts communs et la coopération économique et politique».

«Il y a eu des échanges de vues et des sujets d’intérêt commun, tout en s’attardant sur la région sud (Europe) et le continent africain», a encore ajouté le ministre croate des Affaires étrangère.

Un mémorandum d’entente de collaboration diplomatique a d’ailleurs été signé entre l’Institut de la diplomatie et des relations internationales (IDRI) relevant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de Croatie.

Signé, du côté algérien, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et du côté croate par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic Radman, ce « mémorandum d’entente de collaboration signé entre l’Algérie et la Croatie tend à soutenir la coopération entre les diplomaties des deux pays à travers l’organisation de sessions de formation et le rapprochement des actions entre les deux instituts diplomatiques des deux pays », a expliqué Ramtane Lamamra.

«Nous sommes heureux de la signature de cette convention bilatérale qui constituera une opportunité pour le renforcement de la coopération entre les deux pays», a affirmé de son côté, l’hôte de l’Algérie invitant officiellement, à cette occasion, M. Lamamra à visiter la Croatie, saluant l’accueil chaleureux qu’il a reçu.

Source : la patrie news

De la même section Regional