Ministre libyen : La Tunisie sera un partenaire clé dans la reconstruction de notre pays

 Déclarations à l'Agence Anadolu d'Abdel Basset Mohamed Ghanmi, ministre libyen de l'Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, en marge des travaux d'un forum accueilli par la Tunisie

Abdel Basset Mohamed Ghanmi, ministre libyen de l'Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, a déclaré que la Tunisie sera un partenaire clé dans la reconstruction de son pays.

C'est ce qui ressort des déclarations exclusives faites, jeudi, par Ghanmi au correspondant de l'Agence Anadolu, en marge du lancement du Forum économique tuniso-libyen dans sa troisième session, qui se poursuivra pendant deux jours.

Le ministre libyen a affirmé que les activités du forum "sont dans l'intérêt des deux pays... cela ne va pas sans la création de partenariats prometteurs entre les secteurs public et privé, et sans rassembler les hommes d'affaires et les soutenir."

Pour sa part, le président du bureau régional du Conseil d'affaires tuniso-africain (TABC), Mohamed Lahiani, a déclaré que 100 institutions libyennes participeront au forum.

Selon Lahiani, le forum vise à réduire les problèmes logistiques entre les deux pays et à faciliter les procédures administratives liées à l'aspect économique.

Et d'ajouter : "La Libye est un pays important pour la Tunisie... le forum est un pas vers l'émergence de relations économiques entre les peuples tunisien et libyen et la restauration du niveau des échanges commerciaux qui ont chuté d'un tiers, par rapport aux 3, 5 milliards de dinars (1, 27 milliards de dollars) enregistrés en 2010."

Le forum, qui est organisé par le Conseil d'affaires tuniso-africain et la Chambre du commerce et de l'industrie libyenne, verra la participation d'un groupe d'institutions et d'hommes d'affaires des deux pays.

Trois ateliers sont prévus dans le cadre de cette rencontre, portant sur le réseautage commercial commun, les investissements industriels et de services, la consolidation de la sécurité alimentaire en Tunisie et en Libye, la question de la reconstruction et des projets communs, et l'ouverture de débouchés vers l'Afrique sub-saharienne.

Source : AA

 

De la même section Regional