Un responsable médical a indiqué à l'Agence Anadolu que la mère des deux enfants avait été blessée, alors que tout porte à croire que des groupes terroristes étaient à l’origine de la pose de mine.
Deux enfants ont été tués et leur mère blessée, à la suite de l’explosion d’une mine terrestre dans une région montagneuse de gouvernorat de Kasserine situé à l'ouest de Tunis, a fait savoir jeudi un responsable tunisien.
Le directeur régional de la santé publique de Kasserine, Abdelghani Chaabani, a déclaré à l'Agence Anadolu que l'explosion a eu lieu dans la localité d’El-Rhimet, dans la zone militaire fermée sur les hauteurs du Mont Salloum.
Chaabani a expliqué que l'explosion avait tué deux enfants (âgés de 9 et 11 ans) et blessé leur mère, dont « l’état est stable ».
Le responsable n'a pas donné de détails sur la partie responsable de l’implantation de mines explosives dans la région, mais des estimations pointent du doigt les groupes terroristes d'être à l’origine de cet acte.
Des groupes terroristes affiliés à la Brigade « Okba Ibn Nafaa » relevant de l’organisation « Al-Qaïda » au "Maghreb islamique" (AQMI) et à la Brigade « Jund al-Khilafah » relevant de l'organisation terroriste « Daech », sont encore actifs dans cette région.
À cet effet, des témoins oculaires ont rapporté à l’Agence Anadolu, que les habitants de la région sont habitués à amener les moutons en pâture au pied du mont Salloum.
Les témoins ont ajouté que cet incident n'était pas le premier du genre ; Par le passé, plusieurs mines ont explosé dans la région, ce qui a coûté la vie à un certain nombre de citoyens.
Au cours des dernières années, des militaires et des civils ont été pris pour cible à plusieurs reprises, dans les hauteurs tunisiennes situées à l’ouest, où se retranchent les éléments terroristes pour se prémunir contre les frappes des forces sécuritaires.
Début février, 4 soldats ont été tués après l’explosion d’une mine lors d'opérations de ratissage à la poursuite d’éléments terroristes, dans une région montagneuse située entre les gouvernorats de Kasserine et de Sidi Bouzid à l'ouest de Tunis.
Depuis mai 2011, la Tunisie a été le théâtre d'actes terroristes qui se sont intensifiés en 2013, lesquels ont entrainé la mort de dizaines des membres des forces sécuritaires et militaires, ainsi que de touristes étrangers.
Source : AA