Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, lundi, "l’organisation prochaine d’une réunion des différentes factions palestiniennes à Alger". Cette décision a été prise « après consultation » du Président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui effectue depuis, dimanche une visite d’Etat de trois jours en Algérie, indique un communiqué de la présidence algérienne rendu public à l'issue de la rencontre entre les deux chefs d'Etats.
A cette occasion, Abdelmadjid Tebboune annonce également l’octroi d’une aide de 100 millions de dollars à la Palestine. L’Algérie, ajoute le même communiqué, accordera 300 bourses d’études aux étudiants palestiniens pour rejoindre les universités algériennes.
Pour rappel, le Président Abdelmadjid Tebboune a reçu, aujourd’hui en début d’après-midi, son homologue Mahmoud Abbas. Les entretiens entre les deux présidents ont été élargis par la suite aux délégations des deux pays, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et de son homologue palestinien, Riyad Al-Maliki.
Le chef de la diplomatie palestinienne a affirmé, hier dimanche, que cette visite a pour but, principalement, la préparation du prochain sommet de la ligue arabe, prévu le 22 mars prochain à Alger.
« Cette visite intervient pour parachever la coordination entre l’Etat de Palestine et l’Algérie afin d’inscrire la cause palestinienne comme le point central de l’ordre du jour de la réunion de ligue arabe », a-t-il indiqué.
Riyad Al-Maliki a affirmé également que « plusieurs questions seront abordées lors de cette visite ». « Le Président palestinien discutera, avec les dirigeants algériens des développements de la cause palestinienne, des violations israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa et aussi de la colonisation israélienne», a-t-il précisé.
Source : AA