Le Président tunisien, Kaïs Saïed, a présidé, dimanche, la cérémonie de commémoration du 69e anniversaire de l'assassinat du leader national Farhat Hached, qui a eu lieu au mausolée du martyr, à la Kasbah, a indiqué la présidence de la République sur sa page officielle sur Facebook.
Ont assisté à cet événement, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le Secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, ainsi que des membres de la famille de Farhat Hached, précise la même source.
Le ministre des Affaires sociales, le gouverneur de Tunis, la maire de Tunis, des présidents d'organisations nationales, les membres du bureau exécutif de l'UGTT ainsi que des membres du cabinet présidentiel ont, également, pris part à cette cérémonie.
Kaïs Saïed a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre défunt, et récité la Fatiha à sa mémoire.
Le Président a, par la même occasion, échangé avec les membres de la famille du leader syndicaliste, évoquant ses qualités et sa bravoure dans la défense de la patrie.
Fondateur de l’UGTT et un des principaux chefs de file du mouvement national tunisien, Farhat Hached avait été assassiné, le 5 décembre 1952, près de Radès (banlieue de Tunis), par la « Main rouge », une organisation armée défendant la présence française en Tunisie. Selon les historiens, l’organisation servait de paravent au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), le service de renseignements extérieur français de l’époque.
Source : AA