Le Maroc décale la suspension des vols en provenance de la France, à dimanche 28 novembre à 23h59, a annoncé jeudi soir le ministère des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux.
La suspension des vols était supposée entrer en vigueur dès vendredi 26 à 23h59.
Ce délai supplémentaire est destiné à « faciliter l'opération de retour des citoyens marocains et des étrangers résidant au Maroc ».
Pour autant, il n’est pas mentionné par la diplomatie marocaine, que cette rallonge concerne également les vols en partance pour la France.
L’annonce de la suspension des vols a provoqué un vent de panique notamment pour la diaspora marocaine qui se trouve en vacances dans le Royaume, et pour ceux qui avaient prévu de s’y rendre dans les prochaines semaines.
Sur les réseaux sociaux, nombre d’entre eux interrogent les compagnies aériennes et les élus pour connaître la marche à suivre.
Les autorités françaises n’ont toujours pas réagi à cette annonce mais devraient, selon toute vraisemblance, comme durant les périodes de confinement, organiser des vols de rapatriement pour permettre aux Français de regagner le pays.
Pour rappel, cette décision de suspension a été prise « afin de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19 ».
Le Maroc souhaite ainsi se protéger « face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen ».
La suspension sera maintenue « jusqu’à nouvel ordre ».