Algérie. Conseil des ministres : les instructions de Tebboune

Le président de la République, ministre de la défense nationale, chef suprême des forces armées, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce jour, dimanche 21 novembre 2021, un conseil des ministres au cours duquel plusieurs dossiers ont été étudiés concernant les secteurs de la transition énergétique, de la pêche, de la PME/PMI.

Des instructions ont été données par la suite par le président de la république aux responsables concernés après que ceux-ci aient présenté des exposés sur leurs secteurs respectifs.

Développement des énergies renouvelables :

Le  président de la république a insisté sur la rationalisation de la consommation domestique de gaz, dans le but d’économiser les sources d’énergies et augmenter les capacités de leur exportation.

Il a aussi recommandé la coopération avec les pays développés dans le domaine de la recherche sur les techniques de généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables. Dans le même sens, le président Tebboune a instruit les responsables du secteur de la transition énergétique de passer à l’utilisation de l’énergie solaire dans certaines institutions publiques, notamment l’éducation et la santé, dans un délai ne dépassant pas trois mois.

Il est aussi donné instruction à toutes les communes du territoire national de passer à l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public, y compris les autoroutes et les régions montagneuses, comme l’Ouarsenis, les Aurès et la région du Djurdjura.

L’importation des appareils de chauffage domestique devra aussi faire l’objet d’une révision des normes de sécurité et de consommation dans le cadre de la transition énergétique mise en œuvre en Algérie. Dans la même ligne, le président a instruit les autorités compétentes afin de lancer une campagne de contrôle gratuit pour tous les appareils de chauffage utilisant le gaz naturel, afin de préserver la vie des citoyens.

L’utilisation du bois pour le coffrage dans la construction de bâtiment sera interdite et devrait être remplacée par le PVC, dans le cadre de la préservation du patrimoine forestier, instruit encore le président de la république.

Il est aussi recommandé aux spécialistes et responsables du secteur de la construction d’entamer progressivement la redirection des normes de construction de logements vers l’application de normes environnementales réduisant la consommation énergétique et garantissant l’utilisation de matières préjudiciables à l’environnement.

Enfin, le Conseil Supérieur de l’Energie devra être installé dans les plus brefs délais afin de la charger des missions de la prospective et de l’évaluation.

La pêche et les produits halieutiques

Le président de la république n’a pas manqué de valoriser la coopération et l’harmonie qui a prévalu entre les départements de la pêche, de l’industrie et de l’intérieur pour ce qui de la concrétisation des projets de réalisation d’extension des unités de fabrication et d’entretien des embarcations et navires de pêche dans les zones choisies.

Dans le même registre, il insiste sur la récupération par l’Algérie de sa place prépondérante pour ce qui est de la concurrence et de l’investissement dans la production halieutique.

Le président a aussi instruit les responsables concernés afin de faciliter plus encore la mise à disposition du foncier pour les véritables investisseurs qui présentent des projets viables dans le secteur de la pêche, qui est, lui aussi, une des ressources contribuant à la sécurité alimentaire.

Le soutien à l’emploi des jeunes

Afin d’optimiser les ressources destinées au soutien à l’emploi des jeunes et pour asseoir encore plus l’importance de ce segment, le président Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions afin d’unifier la gestion de l’ANADE, de l’ANJEM et de la CNAC en les plaçant sous la tutelle directe du ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la PME, opération qui devra être réalisée dans un délai n’excédant pas un mois.

Il y a lieu aussi de donner d’autres chances aux jeunes bénéficiaires de prêts dans le cadre du dispositif de soutien à l’emploi des jeunes et qui n’ont pas réussi dans leurs projets et l’exempter des poursuites judiciaires, tout en engageant à leur profit une approche économique selon un calendrier de remboursement des dettes.

Dans le même cadre, le ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la PME devra présenter des statistiques tous les six mois concernant le nombre d’emplois créés dans le cadre de la PME/PMI.

Recommandations d’ordre général

Dans le cadre du suivi des décisions prises en Conseil des ministres, le président de la république a chargé le directeur de cabinet de la présidence afin d’évaluer et de quantifier tout ce qui a été réalisé et appliqué concernant les décisions prises en Conseil des ministres et de mener un suivi sur tout ce qui reste à réaliser.

Il y a lieu aussi de procéder au règlement de la situation des entreprises privées en activités construites sur des terrains agricoles en leur octroyant des permis de construire.

Le président de la république charge aussi le médiateur de la république de prendre en charge les problèmes rencontrés par les industriels dont les projets ont été retardés par des obstacles bureaucratiques hérités de la gestion passée.

Le Conseil des ministres a aussi décidé d’approuver la formule commerciale et économique du guichet unique pour le règlement futur des dossiers d’investissement.

Enfin, et à la fin de la réunion, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à valoriser les efforts consentis au sein du ministère de l’industrie et dont les résultats positifs commencent à apparaitre.

Source : la patrie news

De la même section Regional