Hisser « les niveaux de coopération entre les pays et s’écarter des orientations individualistes pour pouvoir relever les défis mondiaux ».
C’est en somme le plaidoyer du le Premier-ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane qui prend part à la cérémonie de la célébration de la Journée nationale de l’Algérie à Expo 2020 à Dubaï.
«Le choix du thème +Connecter les esprits, créer l’avenir+ qui dénote une vision éclairée sur les défis qui se posent au monde», a en effet affirme le Premier ministre dans on allocution.
«La science nécessite une conjugaison des efforts pour créer des solutions innovantes en vue de construire un avenir prometteur, ou tout un chacun aura sa place et sa part de croissance espérées», a encore soutenu M. Benabderrahmane cité par l’APS.
Dans ce cadre, il a estimé que «ce rendez-vous est une invitation au rapprochement et à la coopération, dans un climat marqué par une montée de l’individualisme en raison des conjonctures sanitaire et économique actuelles».
Toutefois, aux dires du Premier ministre, «ces contextes nécessitent davantage de solidarité et de coopération pour être à l’abri des défis d’aujourd’hui, notamment dans ce village planétaire dans lequel nous vivons».
Rappelant que l’Algérie avait proposé une résolution pour l’institution du 16 mai de chaque année, journée internationale du vivre-ensemble en paix qui a été adoptée par l’AG de l’ONU en 2017, Aïmene Benabderrahmane a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à cette vision.
«Cette initiative s’inscrit dans le cadre des valeurs du vivre-ensemble et du respect mutuel auxquels croit l’Algérie qui contribue au rapprochement des cultures pour un monde où règneront paix, solidarité et prospérité».
L’Algérie dans toute sa composante
M. Benabderrahmane a également focalisé dans son allocution, rapporte l’APS, sur le pavillon algérien et « sur le périple de la vie» qu’il offre à ses visiteurs, du Sud du pays au Nord, en projetant la lumière sur d’illustres haltes historiques « qui reflètent la profondeur anthropologique de l’Algérie qui a connu l’aube de l’Humanité et abrité à Ain Boucherit, la plus ancienne présence humaine depuis 2.400.000 ans, pour être à juste titre, le berceau de l’Humanité».
Le pavillon exprime également «une image qui exprime la vision futuriste et prospective de l’Algérie qui met la complémentarité et l’intégration régionales au cœur de ses intérêts, étant convaincue des avantages de cette conception coopérative dans le développement, l’économie et la création d’opportunités de croissance».
Evoquant également le projet de la route transsaharienne qui a constitué l’une des étapes du «périple» qu’offre le pavillon, le Premier ministre a affirmé qu’il « constitue un véritable ajout au processus d’intégration en Afrique et un moteur efficace du développement et de l’investissement dans toute la région».
Le chantier des réformes politiques
Dans son allocution, le Premier ministre a relevé les réformes politiques et économiques «importantes et sans précédant» que l’Algérie a entamées et qui visent principalement à «exploiter ses ressources matérielles et humaines, en vue de promouvoir l’investissement, développer l’économie et relancer tous les secteurs».
Evoquant également les relations économiques «riches et diversifiées» avec le pays frère des Emirats arabes unis (EAU), M. Benabderrahmane a affirmé « la détermination des deux parties à leur consolidation, notamment en matière d’investissement, à même de concrétiser leurs ambitions communes à davantage de croissance et de bien-être».
Source : la patrie news