Des centaines d’enseignants mauritaniens ont participé, dimanche, à des manifestations dans plusieurs régions du pays, pour réclamer une amélioration de leurs conditions.
Le correspondant de l’Agence Anadolu a rapporté que les manifestations se sont déroulées avec la participation de centaines d’enseignants du primaire et du secondaire, tandis que les forces de sécurité ont empêché la manifestation dans la capitale, Nouakchott.
Les protestions ont été organisées dans les régions d’Ataraza (ouest), Tyres Zemmour (nord) et Korcul (sud).
Le secrétaire général du Syndicat indépendant des professeurs mauritaniens, Mohamed Mahmoud Ould Beida, a déclaré à l’Agence Anadolu que le but des manifestations est "d’attirer l’attention sur la détérioration des conditions de vie des enseignants et des professeurs".
Et a confirmé que des dizaines d’enseignants sont arrivés sur la place jouxtant le palais présidentiel pour participer aux protestations, avant qu’une équipé de police arrive et leur demande de quitter les lieux, assurant que manifestation n’était pas autorisée".
Beida a déclaré qu’ils continueraient à "lutter pour leurs revendications légitimes, au premier rang desquelles se trouve une augmentation des salaires, l’introduction de nouvelles (augmentations financières) et la fourniture de logements décents".
Il n'y a eu aucun commentaire immédiat des autorités mauritaniennes sur les positions des enseignants, qui sont au nombre de 11 449 dans le pays, selon les données officielles.
En mai dernier, des enseignants et des professeurs mauritaniens avaiennt organisé une grève de cinq jours pour exiger une amélioration de leurs conditions.
Source : AA