Algérie. Arkab invite les Turques à investir davantage dans son secteur

En marge de la tenue, du Forum Algéro-Turc dédié à l’énergie et à sa distribution, qui  a eu lieu, aujourd’hui,  au niveau de l’école ESHRA de Ain El Benian, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a invité les investisseurs Turques à investir davantage dans son secteur.

«  L’investissement dans le secteur des énergie représente un axe important pour les relations économiques et commerciales entre les deux pays, et réitère l’engagement de l’Algérie à honorer ses engagements vis-à-vis de la Turquie en matière d’approvisionnement en énergie, sachant que l’Algérie demeure le premier fournisseur  de la Turquie en gaz naturel liquéfié et le quatrième en matière du gaz de pétrole liquéfié ou GPL » a tenu à rappeler le ministre.

Dans le même sillage, M. Arkab rappelle que cette coopération est renforcée par la réalisation du complexe Polypropyléne, entre Sonatrach et la société turque Ronesans. Un grand projet lancé le mois d’octobre passé, pour un montant de 1, 4 milliards de dollars. M. Arkab, a tenu à souligné également que les sociétés turques sont présentes également dans le secteur de la distribution de l’électricité, de gaz, et des mines.

« Cette rencontre sera une bonne occasion pour découvrir les opportunités offertes par les sociétés algériennes et turques, pour propulser la coopération bilatérale entre les deux pays dans ces secteurs » indique M. Arkab, soulignant que l’Algérie a réalisé des grandes prouesses en matière d’alimentation en énergie électrique, avec un taux de raccordement de 98% pour l’électricité et 62% pour le gaz.

Par ailleurs, l’Algérie travaille, ajoute le ministre, à développer ses infrastructures énergétiques, pour booster les activités créatrices de richesses et d’emplois, notamment dans le secteur de l’agriculture, et les PME-PME.

«  Au niveau régional nous avons acquis une grande expérience en matière de maîtrise de plusieurs secteurs d’industrie d’énergie, et nous serons très heureux de partager cette expérience avec vous, notamment, en matière d’électrification rurale, réalisation des réseau d’électricité et du gaz, réalisation et montage des centrales électriques qui fonctionnent au diesel, ainsi que la fabrication des turbines à gaz, et la distribution des produits pétroliers et gaziers » se félicite le ministre.

A cet effet, M. Arkab assure que son secteur va accompagner la transformation énergétique en Algérie, à travers le développement de la production de l’électricité via les énergies renouvelables et le développement du réseau électrique.

« Pour cela, j’invite les sociétés turques, à investir davantage en Algérie notamment les secteurs précités, sachant que la Turquie est déjà présente à travers ses deux sociétés, Tosyali et Ozmert.

En somme le secteur de l’énergie et des mines demeure un secteur ouvert à l’investissement et à la coopération, et que l’Algérie ne cessera pas d’accompagner ses partenaires notamment les Turques » rassure M. Arkab, invitant les investisseurs turques à investir également dans les mines de fer, à l’instar de celle de Ghar Djebilet, qui s’étale sur une superficie de 40 000 hectares, outre les mines d’or, zinc phosphate, charbon, et marbre.

Source : la patrie news

De la même section Regional