La BAD met en place une facilité de financement pour l'alimentation et la nutrition en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mercredi avoir mis en place un mécanisme de financement pour la mobilisation d’un milliard de dollars américains destiné à améliorer l'accès à l’alimentation et la nutrition en Afrique.

« La Banque africaine de développement, en collaboration avec les gouvernements et les partenaires au développement, a donné un clin d'œil à la facilité de financement qui a l'objectif ambitieux de mobiliser 1 milliard de dollars pour nourrir 200 millions de personnes en Afrique d'ici 2025 », a indiqué l’institution financière dans un communiqué publié mercredi sur son site officiel.

« Cette installation nous permettra en fait de produire 100 millions de tonnes métriques de nourriture, assez pour nourrir 200 millions d'Africains… nous permettant de réduire la faim en Afrique de 80 % », a déclaré le président de la BAD, Dr Akinwumi Adesina, cité par le communiqué.

Dénommé "Mission 1 pour 200", le programme vise, d’après le président de la BAD, à accroître l'accès à un régime alimentaire abordable et nutritif pour les populations africaines exposées à l'insécurité alimentaire et à fournir des technologies résilientes au climat à 40 millions d'agriculteurs.

Le document indique qu'Adesina s’est exprimé le 8 novembre lors d’un évènement sur le thème ‘’ Financer l'adaptation de l’agriculture en Afrique’’ co-organisé par la BAD et le fonds international de développement agricole (FIDA) au pavillon Afrique de la Cop 26 à Glasgow.

« Il ne s'agit pas d'investir dans la production alimentaire – il s'agit d'investir dans les personnes derrière la production alimentaire. Nous ne pouvons pas attendre. Nous devons commencer maintenant », a soutenu Gilbert Houngbo, le président de FIDA cité par le document.

Adesina a rappelé, à l'occasion, que plus de 74 millions de personnes ont bénéficié d'un accès à des technologies agricoles améliorées grâce à la stratégie ‘’ Nourrir l’Afrique’’ lancée par la BAD en 2015.

Source : AA

De la même section Economie