Le Germano-américain Johnson & Johnson et le Russe Spoutnik V, selon la déclaration d'un responsable du gouvernement
Le Comité gouvernemental marocain a autorisé, mardi, l'utilisation de deux nouveaux vaccins contre le coronavirus, à savoir le Germano-américain «Johnson & Johnson» et le Russe «Spoutnik V», selon la déclaration accordée à l'Agence Anadolu par Saeed Afif, membre du comité de vaccination du ministère marocain de la Santé.
Avant cette décision, le Maroc avait déjà adopté les vaccins britannique et chinois "AstraZeneca" et "Sinopharm", dont 8,5 millions de doses avaient été livrées, dimanche, sur un total de 65 millions achetées en décembre dernier.
Afif a déclaré: "L'Etat prend des mesures proactives et le Comité scientifique de la vaccination étudie la possibilité d'utiliser d'autres vaccins si nécessaire".
Il a expliqué que le ministère de la Santé priorise l'utilisation du vaccin «Johnson & Johnson», puis «Spoutnik V», en tenant compte "de leur efficacité".
Saeed Afif a poursuivi: "la décision a également pris en compte les possibilités de stockage, dans les mêmes moyens logistiques que nous avons actuellement, c'est-à-dire à une température comprise entre 2° et 8°."
"La campagne de vaccination se déroule dans de bonnes conditions, car les personnes vulnérables ciblées ont été vaccinées ou bien elles ont reçu au moins la première dose du vaccin", a-t-il ajouté.
Et de souligner que la situation épidémiologique dans son pays est "maîtrisée", signalant qu' "aucun cas de la souche sud-africaine ou brésilienne n'a été enregistrée, tandis que 28 cas seulement de la variation britannique ont été enregistrés".
Le Maroc a reçu, dimanche, le quatrième lot du vaccin «Sinopharm», contenant 500 mille doses.
Auparavant, 2 millions de doses du vaccin «AstraZeneca» étaient arrivées le 22 janvier, et 500 mille autres du vaccin «Sinopharm» le 27 du même mois, tandis que la campagne de vaccination commençait le 28 janvier.
Le nombre total de personnes touchées par le coronavirus au Maroc, a atteint, jusqu'à l'heure actuelle, 486 325 patients, dont 8 683 sont décédés, tandis que 472 544 autres ont guéri, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé.
Par ailleurs, le nombre de personnes vaccinées depuis le début de la campagne, en date du 28 janvier dernier, a atteint 3 961 000 individus, sur environ 36 millions.
Source : AA