Le gouvernement marocain a prolongé jeudi, l'état d'urgence sanitaire pour un mois supplémentaire, dans le but de juguler la pandémie du coronavirus.
C'est ce qui ressort d'une déclaration faite par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'une conférence de presse tenue en marge d'une réunion du Conseil gouvernemental tenue dans la capitale, Rabat.
Le 21 décembre, le gouvernement avait décrété l'état d'urgence sanitaire pour une période de 3 semaines, afin d'empêcher la propagation de la Covid. Il a été prolongé plusieurs fois depuis.
Dans le cadre de l'urgence sanitaire, le gouvernement peut prendre des mesures exceptionnelles pour réduire les répercussions de la pandémie.
Une décret gouvernemental exigeant la présentation d'un document appelé "passeport de vaccination" comme condition de circulation dans le pays et d'entrée dans les institutions publiques et privées telles que les hôtels et les cafés, est entré en vigueur jeudi.
Plus de 30 000 juristes et politiciens du pays ont signé une pétition en ligne appelant à l'annulation de la décision.
Jusqu'à mercredi soir, plus de 945 201 personnes ont contracté le coronavirus au Maroc, dont plus de 14 647 décédées et plus de 925 434 guéries.
Le nombre des personnes vaccinées, depuis le début de la campagne le 28 janvier, a atteint mercredi les 24 053 000, sur environ 36 millions habitants.
Source : AA