L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a acté le report d'un an de la 18e édition du Sommet de la Francophonie, prévue initialement les 20 et 21 novembre 2021, sur l'île tunisienne de Djerba, à l'issue de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) tenue, ce jeudi, par visioconférence.
Par voie de communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook et consulté par l'Agence Anadolu, la (CMF) a précisé que le sommet se tiendra les 19 et 20 novembre 2022.
La réunion de la CMF s'est tenue "à l’invitation de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, après consultation et sous la présidence d'Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger et président en exercice de la CMF".
Le chef de la diplomatie tunisienne a souligné, lors de sa participation à cette conférence, qu'en dépit d'une conjoncture économique difficile et exceptionnelle, la Tunisie a mobilisé des ressources humaines et des moyens logistiques importants, afin d'assurer la bonne organisation de cet événement décennal, en concomitance avec la célébration du cinquantenaire de la création de la Francophonie Institutionnelle, selon la même source.
Le communiqué indique que le report "a été décidé de manière consensuelle".
Le Sommet de la Francophonie était prévu initialement les 20 et 21 novembre 2021 sur l’île de Djerba en concomitance avec la célébration du cinquantenaire de la création de la Francophonie Institutionnelle.
Cet événement définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement à travers le monde, en adoptant toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie ainsi qu'à la réalisation de ses objectifs.
Source : AA