L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère yéménite des Droits de l'Homme a annoncé, jeudi, les homycides et les blessures de 300 civils et le déplacement de 10 000 familles depuis l'escalade militaire des Houthi dans le district de Juba du gouvernorat de Marib, au centre du pays.
Depuis le début du mois de septembre dernier, les Houthi ont intensifié leurs opérations militaires dans le district de Juba et d'autres zones de Marib.
Le bureau du ministère des Droits de l'Homme à Marib a déclaré, dans un communiqué, que ''l'escalade continue de la milice houthie soutenue par l'Iran contre les villages et les maisons des citoyens du district d'Al-Juba, au sud du gouvernorat, a causé la mort et la blessure de 300 civils, et le déplacement de plus de 10 000 familles''.
''La milice houthie a ciblé mercredi la zone de Jarasha à Al-Juba avec plus de 20 obus de mortier et Katiousha, où des civils ont été blessés, leurs biens détruits et plus de 500 familles déplacées'', a ajouté la même source.
Depuis février dernier, les Houthi ont intensifié leurs attaques dans le gouvernorat de Marib afin de le contrôler, car il s'agit du bastion le plus important du gouvernement yéménite et le siège principal du ministère de la Défense, en plus de ses richesses en pétrole et en gaz.
Le bureau a condamné ce qu'il a qualifié de "silence international face aux crimes de la milice houthie contre les citoyens de Marib et de tous les autres gouvernorats", selon le communiqué.
Il a, en ce sens, appelé "la communauté internationale et les organisations internationales à assumer leurs responsabilités morales à l'égard du peuple yéménite qui meurt de faim et vit un blocus inhumain et injustifié. Selon la même source, les Yéménites subissent des exécutions massives et des pratiques répressives, ou encore sont victimes de bombardement continu contre des villages et des quartiers résidentiels par la milice houthie".
Jusqu'à l'heure, aucun commentaire immédiat n'a été émis par les Houthi, mais le groupe s'était engagé précédemment à protéger les civils pendant le conflit.
La guerre au Yémen en cours pour la septième année a coûté la vie à 233 000 personnes, tandis que 80% de la population d'environ 30 millions de personnes dépend de l'aide pour survivre dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations Unies.
Le conflit a eu des retombées régionales, depuis mars 2015, lorsqu'une coalition dirigée par l'Arabie saoudite voisine avait mené des opérations militaires en soutien aux forces gouvernementales, face aux Houthi soutenus par l'Iran, qui contrôlent plusieurs gouvernorats, dont la capitale, Sanaa.
Source : AA