Indonésie: un incendie dans une maison de retraite fait 16 morts
- Le 29 Décembre 2025
Des Somaliens manifestent contre la reconnaissance du Somaliland par Israël
- Le 29 Décembre 2025
L’Allemagne a signalé lundi une « augmentation significative » des activités d’espionnage et de sabotage attribuées à la Russie, une évolution liée, selon Berlin, au soutien militaire apporté à l’Ukraine.
« En tant que soutien majeur de l’Ukraine, l’Allemagne devient de plus en plus une cible pour les opérations de sabotage et d’espionnage russes. La Russie cherche à affaiblir notre démocratie », a déclaré le président de l’Office fédéral de police criminelle, Holger Munch, dans un entretien accordé au quotidien Tagesspiegel.
Il a ajouté observer « une hausse notable des cas suspects de sabotage et d’espionnage ». Par ailleurs, « le nombre de dossiers impliquant des acteurs russes traités par le parquet fédéral a fortement augmenté ».
Munch a également souligné une progression marquée des « activités hacktivistes liées à l’État russe » dans le cyberespace, un phénomène amplifié, selon lui, par des campagnes de désinformation et l’utilisation de drones.
Cependant, a-t-il précisé, « nous ne disposons pour l’heure d’aucun élément prouvant que l’État russe fait voler des drones de manière systématique au-dessus du territoire allemand ».
Le 12 décembre, l’Allemagne a convoqué l’ambassadeur de Russie à la suite d’une cyberattaque et d’une campagne de désinformation.
Le gouvernement a attribué une importante cyberattaque ainsi qu’une opération de désinformation menée durant la dernière campagne des élections législatives fédérales à la Russie. C’est pour cette raison que l’ambassadeur russe a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, a déclaré aux journalistes à Berlin le porte-parole du ministère, Martin Giese.
« L’objectif de cette désinformation cyber menée par la Russie est clair : il s’agit de diviser la société et de semer la méfiance », a-t-il affirmé.
Selon Giese, ces cyberattaques pourraient également avoir des répercussions politiques, car elles « menacent la sécurité » de l’Allemagne.
Source: AA