Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances du nouveau gouvernement tunisien présidé par Najla Bouden, a bravé lundi cette tradition.
Lundi a eu lieu la cérémonie de prestation de serment devant le président de la République, Kaïs Saïed. Elle s'est déroulée au palais de Carthage, près de Tunis. Sihem Boughdiri Nemsia, nommée ministre des Finances, a surpris l’assemblée en refusant de prêter serment sur le Coran vêtue d’un foulard couvrant la tête, comme le veut la coutume, rapporte Business News. L’auteur de l’article salue le courage de cette femme, qui a « bravé une tradition jugée archaïque » selon lui.
Sihem Boughdiri Nemsia, mère de trois enfants, est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques. Elle a rejoint par la suite l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand, dont elle est sortie diplômée en 1990. Elle a mené une longue carrière au sein du ministère des Finances tunisien, et a notamment participé à de nombreuses négociations avec les organisations internationales, telles que le Fonds Monétaire International ou la Banque mondiale.
Une femme à la tête du gouvernement
La Tunisie s’est récemment illustrée en nommant Najla Bouden Romdhane, première femme à la tête de son gouvernement. Cette sexagénaire, scientifique de formation, peut se targuer d’une expérience en tant que responsable de la mise en œuvre des projets à la Banque mondiale. « C’est un moment historique, un honneur pour la Tunisie et un hommage à la femme tunisienne », déclarait Kaïs Saïed le 29 septembre.
Sa principale mission, selon le communiqué officiel de la présidence tunisienne publié fin septembre, sera « de mettre fin à la corruption et au chaos qui s'est répandu dans de nombreuses institutions de l'État », alors que plusieurs articles de la Constitution viennent d’être bafoués par le dernier décret présidentiel, largement contesté.