Tunisie: des "abus moraux" à l’origine de la fermeture d'un centre d'hébergement pour migrants africains

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Tunisie a annoncé, ce samedi, la fermeture d'un centre d'hébergement pour migrants africains, à la suite de protestations contre des "abus moraux" commis par un migrant.

Dans une déclaration à l'Agence Anadolu, le coordinateur de terrain du HCR, Naoufel Tounsi, a déclaré : “il a été convenu avec les autorités locales de fermer le centre d'hébergement pour migrants africains dans la ville de Zarzis (sud-est)“.

Et Tounsi d’ajouter: "le centre abritait 100 migrants africains, et il n'en reste plus que 40, et une aide leur sera fournie pour louer des maisons au cours de la période à venir".

Le coordinateur de terrain du HCR a expliqué que "la fermeture du centre se fera par étapes, avant qu'elle ne soit définitive à la fin de ce mois".

Un certain nombre d'habitants de Zarzis ont bloqué une route nationale, dans la journée du mardi, pour dénoncer ce qu'ils ont appelé des “abus moraux“ commis par un migrant africain résident au centre d'hébergement.

Selon les manifestants, un migrant aurait fait "un geste obscène à l’encontre d’une femme et sa fille après s’être introduit dans leur maison".

La ville côtière de Zarzis accueille des migrants africains hébergés dans de nombreux abris sûrs, alors que la Tunisie est marquée par une recrudescence du phénomène de la migration clandestine.

Source : AA

De la même section Regional