Immigration: Des pays européens appellent à renforcer les mesures sécuritaires aux frontières

Douze États membres de l'Union européenne (UE) ont appelé à renforcer les mesures sécuritaires aux frontières pour dissuader les migrants et mieux contrôler la migration.

C'est ce qui ressort d'une lettre conjointe adressée à la Commission européenne, par les ministres de l'Intérieur ou de l'Immigration de la Grèce, de l'Autriche, de la Hongrie, de la Bulgarie, de la République tchèque, du Danemark, de l'Estonie, de la Lituanie, de la Lettonie, de l'administration chypriote grecque, de la Slovaquie et de la Pologne.

Cependant, la France, l'Allemagne et l'Espagne, pays qui accueillent le plus de demandeurs d'asile n'ont pas signé la lettre, publiée par le site Politico.

D'après la lettre, "l'Europe doit adapter le cadre juridique actuel aux nouvelles réalités", tout en omettant de mentionner les retours forcés de migrants.

Des diplomates ont constaté que la proposition "d'harmoniser le cadre juridique avec ces nouveaux faits" est un appel à légitimer les retours forcés, selon la même source.

Les ministres de l'intérieur de l'UE tiendront une réunion, vendredi à Luxembourg, pour discuter du renforcement des mesures sécuritaires aux frontières extérieures de l'Union, de la gestion des migrants et de l'évolution des voies migratoires ainsi que d'autres sujets.

Source : AA

De la même section International